Passer au contenu

On a essayé BrickIt, l’application qui donne une seconde vie à vos Lego

Développée par des fans et à destination des fans, cette application vise à donner un second souffle à toutes les briques colorées qui traîneraient chez vous. Grâce à la réalité augmentée, BrickIt vous donne des idées de construction. Amateurs de la marque danoise, nous avons voulu essayer ça.

Que faire de ces dizaines, voire centaines, de pièces de Lego, dépareillées, hétéroclites, petites, grandes, mâchées par le chat, égarées sous le canapé qu’on finit toujours par accumuler et conserver, une fois qu’on a fini de remonter un château-fort médiéval, un AT-AT ou une Etoile de la mort ?
Il y a bien la possibilité de les transformer en mini-pièges sadiques, tapis dans l’ombre, qui viendront tester les réflexes plantaires des membres du foyer qui se déplacent pieds nus.
Heureusement, des fans de Lego, développeurs à leurs heures, ont eu l’idée de créer une application. Elle utilise la réalité augmentée pour identifier les pièces abandonnées, et vous propose ensuite des listes plus ou moins longues de constructions Lego à réaliser.

De briques et de broc

Dans un premier temps, il nous a fallu bien étaler l’ensemble de nos pièces sur une surface plane et veiller à ce que le moins de pièces possibles ne se chevauchent.
Nous avons ensuite pris une photo et l’application, grâce à la réalité augmentée, a compté nos pièces, et les a reconnues. Elle a alors listé un certain nombre de modèles réalisables. Une fois un modèle choisi, on se retrouve avec une notice, en tout point semblable à celles de Lego, et on suit pas à pas la construction. L’application pousse même le vice pour vous aider en vous indiquant où se situe la pièce que vous cherchez dans ce capharnaüm. 

L’application est très réactive, tout ce processus se fait de manière fluide et rapide.

Pas de quoi casser des briques ?

Toutefois ce beau tableau n’est pas sans quelques petits ratés. A plusieurs reprises l’application s’est trompée et a mal interprété nos pièces, nous nous sommes donc retrouvés bloqués à de nombreuses occasions n’ayant pas en notre possession la pièce indispensable à notre chef-d’œuvre. De plus l’application ne prend pas en compte la couleur de vos pièces, attendez vous du coup à des réalisations… hautes en couleurs.

Cette application est donc une bonne source d’inspiration pour enfin utiliser les Legos qui traînent depuis 10 ans dans une boîte à chaussures sous votre lit, mais il ne s’agit pas d’un guide absolu. On a hâte de voir les prochaines mises à jour ! L’application n’est pour l’instant disponible que sur iOS, mais sera disponible pour Android dès l’automne 2021.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Thieulin-Pardo